Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU)
Propriétaires on vous aide à financer vos travaux !
Qu’est-ce qu’une OPAH-RU ?
L’OPAH-RU est un dispositif de réhabilitation de logement ancien, d’immeubles dégradés à requalifier et réaffecter pour favoriser l’attractivité et améliorer l’image des centres-MIRAMBEAU. Ce programme propose des aides financières (sous conditions) et un accompagnement en faveur de la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat : être informé, conseillé, guidé le cas échéant vers le meilleur montage financier dans votre projet « travaux ». Portées par la Communauté d’agglomération, en partenariat avec l’Etat, Anah, les Villes concernées, ces OPAH-RU visent à améliorer ou requalifier 692 logements (occupés ou vacants) en 5 ans (2022-2027).
Objectifs
Améliorer les conditions de vie des occupants (habitat indigne, précarité énergétique, adaptation au vieillissement ou au handicap)
Permettre la remise sur le marché locatif des logements vétustes
Renforcer l’attractivité du centre-ville
Contribuer à valoriser le patrimoine bâti rendu conforme pour un usage décent (et non habitat indigne) et à rendre visibles les projets (opération façade dans certaines rues)
Qui peut en bénéficier ?
Les propriétaires privés occupants (sous conditions de ressources)
Les propriétaires bailleurs (sous conditions de conventionnement)
Copropriétés.
Par ailleurs, des conseils gratuits et personnalisés sont proposés aux locataires, investisseurs ou futurs accédants.
Quels sont les travaux subventionnables ?
Contre la dégradation de votre logement, tous types de travaux,
Contre la précarité énergétique et pour la performance thermique, travaux de chauffage, isolation, ventilation,
Contre la perte d’autonomie et pour le maintien à domicile, travaux de sanitaires, d’accessibilité,
Pour la mise en location en loyer encadré,
Pour la valorisation de votre extérieur, ravalement de façade (certaines rues),
…Pour l’accès logement (indépendant du commerce), ou contre son inoccupation (ou sa vacance), des primes spécifiques.
Les propriétaires sont invités à déposer leur dossier de demandes de subventions AVANT le démarrage de leurs travaux et d’attendre le récépissé Anah de dépôt de la Communauté d’agglomération.
Quels propriétaires ?
Si vous êtes propriétaire occupant de votre logement de plus de 15 ans, vous pouvez bénéficier de subventions jusqu’à 80% du montant hors-taxe des travaux plafonnés (à 20 000 € voire 60 000 € selon les cas).
Si vous êtes propriétaire bailleur d’un ou plusieurs locatifs (loués ou destinés à l’être) de plus de 15 ans, vous pouvez défiscaliser vos revenus locatifs par convention avec l’Anah et /ou bénéficier de subventions aux travaux (à partir de 25%).
Un accompagnement « clé en main » sur-mesure !
En contactant la Communauté d’agglomération ou en s’adressant à la mairie :
Vous pourrez être accompagné gratuitement selon votre choix depuis l’élaboration de diagnostics techniques jusqu’au dépôt administratif des demandes de subventions, en passant par des conseils sur la priorisation de vos travaux, le meilleur plan de financement mobilisant les aides possibles et leur mise en paiement après travaux.